top of page

Passion podcast

Depuis quelques années, ils ont envahi nos oreilles ! A l’origine, les podcasts étaient un “simple” moyen d’archiver les émissions radiophoniques. Aujourd’hui, ils sont de vrais supports de création et ont contribué à relancer la radio, média traditionnel, tout en révélant des voix de grand talent.

Voici ce qui se joue dans les écouteurs de Raph & Anna.





Transfert

Média : Slate.

Créé par : Charlotte Pudlowski.

Durée : de 25 à 50 minutes. 30 minutes en moyenne.


Ça parle de quoi ?

Des personnes comme vous et nous racontent, à la première personne et sans l’intervention du journaliste, un épisode, un événement, une histoire marquante de leur vie. Leur discours, sincère et riche en détails, nous aspirent dans leur plus profonde intimité. Grandes révélations, aventures rocambolesques et tourbillon d’émotions au rendez-vous.


Notre épisode préféré : Une terrible histoire d’amour, de voyage et de fuite en avant.

A ce jour l’une des histoires les plus bouleversantes qu’il nous ait été donné d’écouter. Un jeune homme part en voyage en Inde, d’abord sans trop d’intérêt, avant de se faire totalement dépasser par la spiritualité et la beauté des lieux. Sur place, une histoire d’amour impossible va le marquer à vie. Mention spéciale à ceux qui ont déjà visité ce pays. Vous devriez reconnaître certaines des émotions inexplicables ressenties sur place…






Les pieds sur terre

Média : France Culture.

Créé par : Sonia Kronlund.

Durée : 30 minutes.


Ça parle de quoi ?

C’est l’un des fondateurs ! Cette géniale émission de France Culture est diffusée depuis 2002 et a rencontré un immense succès lorsque les podcasts se sont généralisés. Ce format en a inspiré plus d’un, comme vous pouvez le constater.

Ce sont souvent deux histoires, deux interlocuteurs autour d’un même sujet aussi variés que la peur, l’amour, les problématiques sociales d’aujourd’hui. Un bijou documentaire enrichi des brillantes intros de la journaliste Sonia Kronlund.


Notre épisode préféré : Des hommes violents.

Un format original en 6 parties proposé par le journaliste Mathieu Palain. Il a suivi un groupe de parole avec des hommes condamnés pour violences conjugales. Il les accompagne, fait connaissance, sympathise, et tente de comprendre. Il y a de l’évolution, de la compréhension, mais aussi un refus total de reconnaissance de faute, marque d’un profond problème de société. Entre paroles de victimes, masculinités et propre remise en question, cette enquête fait parler un sujet brûlant sans jugement.





Calls

Média : Canal +.

Créé par : Timothée Hochet.

Durée : 15 minutes.


Ça parle de quoi ?

C’est une “série sonore”, pas tout à fait un podcast radio. De célèbres acteurs français (de François Civil à Karin Viard en passant par Mathieu Kassovitz) prêtent leur voix à ces fictions sur différentes temporalités qui ne reposent que sur le son. Des événements tragiques, surnaturels ou mystérieux que nous ne percevons qu’à travers des supports phoniques - répondeurs de téléphones, talkies-walkies, boîte noire d’avion… C’est super mais ça fait un peu flipper.


Notre épisode préféré : Episode 5 - 2028 - répondeurs téléphoniques (Paris).

Il y a eu un homicide. Les enquêteurs tentent de retracer le cours de l’affaire en écoutant les répondeurs des différents protagonistes. Très ingénieux, bien montés, complètement haletant… Un modèle du genre.






Carnet de voyage

Média : France Musique

Créé par : Edouard Fouré Caul-Futy.

Durée : 1h19 minutes.


Ça parle de quoi ?

De musique traditionnelle à travers le monde. Ethnomusicologues, musiciens et autres passionnés partagent les mélodies et techniques traditionnelles découvertes tout autour du globe. A l’écoute d’un épisode, notre esprit s’évade dans des tribus et paysages inconnus et s’immerge dans une culture bien différente de la nôtre mais tellement enrichissante.


Notre épisode préféré : L’art du timbre vocal au coeur du khoomii.

Peut-être vous êtes vous déjà rendus en Mongolie... Mais connaissez-vous le khöömi ? Et bien, l’ethnomusicologue Johanni Curtet vous emmène dans les coulisses de cet art vocal traditionnel mongole, une sorte de chant de gorge émis grâce à un placement précis des lèvres et de la langue. Un voyage sonore dans les immenses steppes d’Asie centrale.






Book Club

Média : Louie Media

Animé par : Maud Ventura

Durée : environ 10 minutes


Ça parle de quoi ?

De livres en tout genre ! Toutes les deux semaines, les journalistes du Book Club pénètrent dans la bibliothèque de lectrices confirmées. Elles s’installent dans leur canapé et les écoutent partager leurs dernières lectures, leurs coups de coeur littéraires et surtout leurs avis. Un podcast qui permet de faire de belles découvertes mais aussi de s’inspirer en cas de panne de lecture en seulement 10 minutes.


Notre épisode préféré : Marie Pavlenko, il ne faut pas bouder les classiques

Marie Pavlenko, auteur de littérature jeunesse a ouvert les portes de sa bibliothèque pendant le confinement. Sur ses étagères on trouve des livres pour enfants, des mangas ou encore des essais. Cependant, cette passionnée de littérature reste très attachée aux classiques tels que Émile Zola, Victor Hugo ou encore Roald Dahl. Le titre de ce court épisode traduit parfaitement son opinion et une vérité à ne pas oublier : “Il ne faut pas bouder nos classiques”.






French expat

Média : French Morning

Créé par : Anne-Fleur et Manon

Durée : environ 50 minutes.


Ça parle de quoi ?

Beaucoup d’entre nous rêvent d’aventure, d’entrepreneuriat, de voyage. Eux l’ont fait. Le French expat podcast donne la parole aux francophones du monde entier qui sont partis vivre une aventure hors du commun, réaliser leur(s) rêve(s), étudier ou travailler à l’étranger.


Notre épisode préféré : Vietnam

Envoyer des centaines de candidatures sans retour, ne pas trouver d’emploi… c’était le quotidien de Marion. C’est quand une entreprise chinoise répond favorablement à sa candidature que sa vie bascule. En quelques jours, cette jeune française se retrouve en Asie pour écrire une nouvelle page de sa vie !






Mamie dans les orties

Média : Anchor.Fm

Créé par : Marion de Boüard et Héloïse Pierre

Durée : environ 30 minutes.


Ça parle de quoi ?

D’histoires inspirantes de toutes les grands mères du monde. Quel était le quotidien des femmes du siècle dernier ? Mamie dans les orties est un témoignage de l’Histoire de centaines de grands mères à travers la France. Des histoires captivantes, souvent émouvantes et parfois dures mais qui transmettent des moments forts du XXème siècle et forge un lien intergénérationnel important pour les mémoires.


Notre épisode préféré : Marianne, mettre les voiles

Marianne, mamie d’origine suédoise raconte son histoire et transmet ses mémoires à travers le micro de mamie dans les orties. Drôle, sensible et émouvante on découvre la vie d’une jeune femme née en Suède pleine de volonté et de rêves. Mais comment les réaliser dans une société où la place de la femme n’est pas reconnue ? Comment exercer le métier que l’on souhaite sans soutien ?






Bons plants

Média : Binge

Créé par : Thibaut Schepman

Durée : environ 30 minutes.


Ça parle de quoi ?

Vous vous intéressez à l’écologie mais ne savez pas vraiment par où commencer, ce podcast est fait pour vous ! Bons plants aborde toutes les questions de l’agriculture urbaine. Comment créer un petit potager sur son balcon? Quelle est la meilleure façon de réaliser son propre compost ? À quelle période planter les choux ? Thibaut Schepman et ses invités répondent à toutes vos interrogations à propos de la nature en ville !



Notre épisode préféré : En route vers l'autonomie

Dans cet épisode, Thibaut Schepman rencontre Pierre 1911, un écologiste converti depuis de nombreux années. Son objectif : être totalement autonome. Entre la construction de poulaillers à partir de végétaux ou l’élevage de vers de farine, cet amoureux de la nature vit au rythme de la terre et de tout ce qui l’entoure. Un merveilleux témoignage d’amour pour la faune et la flore !





コメント


bottom of page