top of page

Nos lectures d’octobre


Bienvenue dans le book-club de Raph & Anna ! Nous sommes toutes les deux de grandes lectrices, mais nos goûts sont différents. Nous aimons nous recommander et nous offrir des livres mutuellement, et maintenant, nous les partageons avec vous !



Les Exportés (2022), Sonia Devillers, éditions Flammarion

Un récit historique poignant

Vous avez peut-être déjà entendu le nom de l’auteure. Sonia Devillers est journaliste sur France Inter, elle présente une chronique quotidienne dans la matinale. Paru en septembre 2022, son premier livre intitulé Les Exportés retrace l’exil forcé de sa famille maternelle d’origine juive et roumaine. La journaliste plonge dans les horribles secrets du passé et découvre le tragique sort infligé aux juifs par le parti communiste roumain après la seconde guerre mondiale. Un récit historique poignant qui met en lumière un trafic d’êtres humains. “ Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger”.








Dans la forêt (1997), Jean Hegland, éditions Gallmeister

Sublime roman dystopique et éco-féministe

Après un événement qui a laissé le monde sans électricité, sans essence et sans moyen de communication, deux jeunes sœurs survivent, seules, dans la maison de leur enfance isolée dans une forêt de Californie. Écrit sous la forme du journal de l’une des deux protagonistes, ce roman d’apprentissage est à la fois saisissant de réalisme sur l’urgence environnementale et énergétique, et juste dans l’universalité des sentiments. Il célèbre la nature, la sororité, la culture et la vie dans leur beauté et leur précarité. Publié en 1997 aux États-Unis, on dirait pourtant qu’il parle de demain.








Mon combat contre la junte birmane (2021), Guillaume Pajot et Thinzar Shunlei Yi, éditions Robert Laffont

Portrait inspirant d’une militante birmane

Tout commence dans la chambre de Thinzar Shunlei Yi. L’héroïne retrace son enfance mais aussi la genèse de son engagement et de son combat contre la junte birmane c'est à dire le gouvernement en place qui dicte une idéologie stricte basée notamment sur la xénophobie et le nationalisme depuis des années. Fille de soldat, elle organise à l'âge de 30 ans, la résistance pour défendre les droits humains et prend la tête de cortèges réclamant la démocratie. Un livre à deux voix qui alerte sur la situation en Birmanie. “Même si je me fais tabasser, enfermer, ou tuer, la révolte continuera car notre colère n’a pas de fin. Autant essayer d’éteindre un volcan”, écrit-elle. Une autobiographie qui est en fait un hymne à la liberté.







Rose royal (2021), Nicolas Mathieu, éditions Actes sud

Sombre, sensuel et percutant

Ce recueil de deux nouvelles prouve que l’auteur vosgien, prix Goncourt 2018 pour son second roman, Leurs enfants après eux, maîtrise l’exploration intime de la société d’aujourd’hui. Avec “Rose royal”, le premier et plus long des deux textes, il aborde les thématiques du désir, de la solitude et du sexisme dans un récit aussi captivant qu’impactant. Absorbé par sa rapide lecture (70 pages), on se laisse surprendre par le dénouement tragique inévitable de la nouvelle. Puis, avec “La retraite du juge Wagner”, on observe, impuissants, une relation tenter de se nouer entre un vieux juge dépassé et un jeune homme au bon fond mais paumé et sous mauvaise influence. Un concentré du talent de Nicolas Mathieu.





Causette magazine, octobre 2022, éditions Gynéthic

Un mensuel féministe engagé


Fondé en 2009, Causette est un magazine reconnu comme une publication d’information politique et générale. Dans le numéro d’octobre 2022, 7 pages sont consacrées aux veuves népalaises de la coupe du monde. Un reportage poignant dans lequel le journaliste Quentin Müller dépeint une bien triste réalité. Bon nombre de ces femmes ont perdu leur époux partis sur les chantiers de la Coupe du monde de foot au Qatar.








Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?










bottom of page