top of page

La Normandie en van 3/3

Nous sommes parties à la découverte de la Seine-Maritime dans un van aménagé le temps d’un week-end. On vous raconte en 3 épisodes les dessous de ce mode de voyage en plein essor.


Jour 3 – Sur la côte

Dimanche… Déjà le dernier jour de ce petit périple seinomarin. À notre réveil, la météo superbe nous permet de déplier notre table d’extérieur et de prendre notre petit déjeuner dehors, face à la mer. Une table de camping et deux chaises pliables sont dissimulées dans un placard du coffre. Tout est optimisé ! Nous prenons notre temps pour profiter un maximum du van.


Nous reprenons la route et remontons la côte direction Yport, une petite ville enclavée entre les falaises conseillée par l’une des collègues de Raph. On peut même y apercevoir une valleuse, une vallée à flanc de falaise donnant sur une plage. La ville est à taille humaine, très charmante, avec ses falaises, ses façades typiques, ses devantures en pierres. Une très jolie escale en-dehors du circuit touristique.

Pause déjeuner au Cabestan et sa Plume, un chaleureux restaurant en bord de plage, à la cuisine locale et engagée, face à la mer. Nous nous sommes régalées des bons poissons et fruits de mer de la côte !





Nous avions ensuite prévu de nous rendre à Étretat pour voir ses célèbres falaises. Face à l’immense flux de touristes et aux nombreuses rues piétonnisées, notre van n’a pas pu aller bien loin. Ce n’est pas grave, quand on voyage, il faut s’adapter ! On décide finalement de prendre le chemin du retour en passant par la Côte Fleurie. Honfleur, Trouville, Deauville et Villers-sur-Mer… Nous avons pu admirer les ports, les plages, les villas, les hôtels balnéaires à bord de notre maison roulante. Une belle façon de terminer cette magnifique escapade.


Bye bye


Le van devait être rendu pour 18h, plein fait et poubelles jetées. Le reste du nettoyage est géré par l'entreprise. Prenez bien le temps de faire l'état des lieux de sortie pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons remis les clés à son propriétaire et avons dit aurevoir à Redfern, le van aménagé qui nous a fait rêvé le temps d'un week-end baroudeur, dépaysant et aventurier !





Tout ce que vous vous demandez sur la #vanlife… on se l'est demandé aussi !


  • Quel budget pour un week-end en van ?

Notre van Redfern coûtait 490€ pour 3jours avec une autonomie de 600 km. N'oubliez pas de faire le plein à la fin du séjour. Il faut toutefois préciser qu'il s'agissait d'un van "de luxe" hyper bien aménagé. Il est possible de trouver des vans à louer pour un peu moins cher mais prévoyez toutefois un budget d'environ 400€.


  • Qu'est-ce qu'on met dans son sac de voyage ?

Vous l'aurez compris dans un van, il y a peu d'espace alors prenez l'essentiel ! On vous recommande de privilégier un sac "mou". N'oubliez pas une petite polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches. Mettez vos différentes affaires (trousse de toilettes, sous-vêtements, affaires sales…) dans plusieurs pochettes ou sacs pour ne pas vous éparpiller.


  • Comment choisir son itinéraire ?

C'est mieux d'y réfléchir un minimum en amont pour optimiser son voyage. Déterminer quelques points de chute principaux, comme par exemple une ville que vous rêvez de visiter. Ensuite le trajet et le séjour s'adaptent. Pour un court séjour, on vous conseille de ne pas aller trop loin pour profiter un maximum de votre maison roulante.


  • Comment trouver le spot parfait pour la nuit ?

Idem, les chercher un peu en amont, à l'aide de l'application Park4night. Prenez le temps de bien chercher sur l'application le spot idéal. Prévoyez du temps flexible et un plan B au cas où le lieu choisi ne vous plaise pas ou soit trop ou pas assez fréquenté selon vos goûts. Essayez de le rejoindre avant la tombée de la nuit pour bien s'installer et profiter du paysage. L'essentiel est de trouver le spot dans lequel vous vous sentirez à l'aise et en sécurité. Et surtout profitez de ces magnifiques moments dans la nature pour l'admirer !



bottom of page