top of page

La Normandie en van 2/3

Nous sommes parties à la découverte de la Seine-Maritime dans un van aménagé le temps d’un week-end. On vous raconte en 3 épisodes les dessous de ce mode de voyage en plein essor.

Jour 2 – Un van dans les ruelles

Nous avons très bien dormi ! Le couchage est vraiment confortable grâce à une vraie couette et des draps en lin faits en Normandie. À l’aide d’accessoires, nous avons pu occulter la lumière et nous reposer dans le noir presque complet. Quel bonheur d’ouvrir les yeux face à la mer ! Nous avons ouvert les portes et profité d’un petit-déjeuner avec un de nos amis kite surfer de la veille qui nous a fait la surprise de nous apporter des viennoiseries que l’on a dégustées ensemble au soleil.


Une étape clé de la vanlife : la douche


Notre van offrait deux possibilités de sanitaires. Soit à l’extérieur, à l’aide d’une cabine de douche portable comme une tente 2 secondes Decathlon que vous installez près du coffre ouvert (gare aux frileux-ses !), soit à l’intérieur du véhicule en soulevant une petite trappe et en installant un rideau de douche. Devant la petite brise normande, nous avons opté pour la seconde option ! Il faut bien penser à faire chauffer l’eau une vingtaine de minutes avant (l’eau chaude, ce luxe) puis se faxer à l’intérieur de ce tube de douche. Un petit numéro de contorsionniste qui nous a bien fait rire ! Deux tuyaux de douches sont donc reliés à l’eau, un dans le coffre et un à côté de nos toilettes sèches.

Nous avons entrepris de faire sécher notre rideau de douche avant de repartir… autant vous dire qu’il ne fallait pas être pressées… Heureusement, le vent et le soleil nous ont bien aidées. On coupe le gaz avant d’allumer le moteur, et c’est reparti !


Burger with a view





Sur les recommandations d’un de nos amis kite surfers, nous avons pris la direction de Saint-Valéry-en-Caux, une jolie petite ville en bord de mer et en flanc de falaise couleur albâtre. Par chance, nous avons trouvé suffisamment d’espace pour nous stationner car pour certains villages, il sera préférable de garer le véhicule avant d’entrer dans le centre. Pour se stationner en épi, faire attention au positionnement dans le parking car le van dépasse de la place. Pour effectuer un créneau dans une rue, compter deux places et ne pas hésiter à descendre du véhicule pour guider le conducteur ou la conductrice.

Au soleil sur la plage de galets, nous avons savouré notre burger de Beach Boy Snacking.


Les spots de la Seine-Maritime


Notre destination phare du week-end, celle qui nous a donné envie de parcourir la Seine-Maritime en van, c’est Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France. On entre dans ce magnifique bourg en découvrant la Veules, le plus petit fleuve de l’Hexagone, et on le remonte aux hasards des ruelles. Sur notre chemin, nous avons apprécié la découverte d’une immense culture de cresson, de moulins ancestraux et de magnifiques maisons. C’est un village très fleuri et authentique, même s’il est fréquenté, il diffère des riches villes balnéaires voisines.




Nous avons ensuite rejoint le phare d’Antifer pour notre deuxième nuit en bord de falaise. Au pied du phare, au milieu de champs et près de l’immensité de la mer, ce spot nous a offert un sublime coucher de soleil au-dessus des falaises, le panorama typique de Seine Maritime et le cadre idéal pour une petite séance photo. On a pris l’apéritif les rideaux ouverts mais à l’intérieur de notre petite maison roulante pour admirer le soleil qui tombait sur la mer et les nuances de couleurs qui nous ont émerveillées. Un moment hors du temps. Ce week-end nous aura permis de contempler la nature et toutes les merveilles qu’elle nous offre au quotidien.






Tout ce que vous vous demandez sur la #vanlife… on se l’est demandé aussi !


Nous avons eu la chance de profiter d’un van de luxe, aménagé avec beaucoup de goût et des fonctionnalités très bien pensées. Petit tour du propriétaire :


  • L’extérieur

Nous avons loué le van “Redfern”, décoré sur le thème de Sydney. Ses courbes rouges et blanches sur la carrosserie attiraient l’attention des curieux que nous avons croisé sur les routes et ont donné des envies de vanlife à nombre d’entre eux !


  • L’intérieur

La déco Sydney continuait à l’intérieur : ambiance bois et peinture rouge, skyline de la ville, photos… Ce van était mieux décoré que certains appartements qu’on a habités !

Il est doté d’un confortable espace “salon” avec une banquette et des coussins, un petit rideau et une guirlande près du coffre pour profiter d’une ouverture sur le dehors. La banquette cache un lit peigne que l’on peut déplier pour dormir en bas ou avoir 4 couchages. Encore une belle fonctionnalité que de disposer de plusieurs systèmes de couchage.

La “cuisine” est bien pratique : plusieurs tiroirs et placards renferment toute la vaisselle nécessaire, et nous avons pu nous faire chauffer des repas grâce aux 2 plaques de gaz. Un frigo et un évier complètent cet espace.

Lorsque l’on soulève le toit, on peut alors monter dans la suite parentale : un matelas, des petites lampes de chevet et des parois que l’on pouvait ouvrir pour profiter des paysages, un peu comme dans une tente, mais en hauteur !


  • Les sanitaires

Comme expliqué dans l’article, Vanille Expérience a doté ses vans de deux douches, une intérieure et une extérieure. Au niveau du bac de la douche intérieure, des cloisons coulissantes permettent d’avoir une complète intimité même au sein du véhicule. Ainsi, on peut profiter des toilettes sèches en toute sérénité ! Cette solution nous a semblée idéale pour une première expérience vanlife, car nous n’avons pas eu à nous soucier de la vidange des eaux usées et les toilettes sèches sont très hygiéniques et occultent les odeurs. Voilà vous savez tout !


  • Les fonctionnalités

Des réserves en eau et gaz nous ont permis d’être autonomes pour nos 3 jours. Il fallait veiller à allumer le gaz en avance pour le chauffage et l’eau chaude, et toujours penser à le couper avant de démarrer le moteur !


bottom of page