top of page

Echappée dans les airs en montgolfière



Au fait ! Depuis peu, Raph vit et travaille au Puy-en-Velay, capitale du département de la Haute-Loire. À l'occasion du 40ème Rassemblement International de Montgolfières organisé par une association de la ville, elle a pu s'envoler à bord d'un ballon et vivre une expérience unique.


Mais avant de vous partager ce moment inoubliable, revenons en arrière. C'est en novembre 1783 que Jean-François Pilâtre de Rozier, scientifique de l'époque des Lumières et le Marquis François-Laurent d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière et deviennent ainsi les deux premiers aéronautes de l'histoire. Pour célébrer cet événement, l'association Montgolfière en Velay organise depuis 1983 un important rassemblement international chaque année. Une rencontre devenue une tradition qui vient clôturer la saison aérostatique.


Des pilotes venus des quatre coins de la France et du monde

De nombreux pilotes du monde entier se réunissent au Puy-en-Velay pour s'envoler au dessus des monts altiligériens. Ce vendredi 11 novembre 2022, ils étaient une vingtaine venus du Loir-et-Cher, de Belgique, d'Angleterre et même de Bulgarie à se retrouver pour le premier vol du Rassemblement. Dès 7 heures du matin, tous étaient prêts à décoller et impatients de survoler les paysages de Haute-Loire. Très vite, les quelques passagers présents (dont Raph !) ont été répartis dans les différents équipages. Raph a rencontré son pilote, Guillaume, pilote professionnel depuis plus d'un an du côté de Blois. Il est accompagné de trois coéquipiers pour l'aider pendant son vol.



Une expérience suspendue

7h45. Tout le monde grimpe en voiture et le cortège de véhicules et remorques se dirige en direction du terrain de décollage. C'est dans la commune de Vielprat, à 30 minutes du Puy-en-Velay que tous les pilotes commencent à décharger leur matériel. Tout est effectué plutôt rapidement. Chaque équipier s'active pour sortir la toile, installer les bouteilles de gaz dans la nacelle ou encore gonfler l'impressionnant ballon. Guillaume vérifie le sens du vent à l'aide d'un petit ballon lâché dans les airs. Seul un équipier grimpe dans la nacelle. Les deux autres retournent dans le véhicule et suivent la montgolfière à l'aide d'une application afin d'être présents lors de l'atterrissage.


C'est ensuite l'heure de monter à bord. Quelques conseils sont donnés : s'accrocher aux poignées situées dans la nacelle, plier les genoux et se mettre dos aux autres passagers. Sous les bruits des jets de gaz, la montgolfière prend son envol et rejoint rapidement le ciel. Tout autour c'est le calme. Maitre mot de ce voyage : admirer le paysage aux couleurs automnales et la nature qui s'éveille. Les autres montgolfières rejoignent les airs. C'est le début d'un ballet merveilleux d'une vingtaine de ballons multicolores qui glissent et rebondissent lentement dans le ciel.



Après 40 minutes suspendues dans les airs et 16 kilomètres parcourus, c'est l'heure du retour sur la terre ferme. Tout est assez rapide. Le pilote repère un endroit assez vaste et sans obstacle pour se poser. Avant d'atterrir, il donne les ultimes recommandations - les mêmes qu'au décollage. La nacelle touche ensuite le sol et il faut la retenir pour éviter qu'elle ne tombe. Ce retour à la réalité est un peu brusque ! Un peu comme la fin d'un rêve qu'on aurait aimé poursuivre. Les équipiers rejoignent la montgolfière, car déjà il faut tout ranger. Les deux équipiers restés au sol s'activent : replier la toile, retirer tous les mousquetons, ranger les bouteilles de gaz et tout placer dans la petite remorque.


Une expérience merveilleuse qui a ravi Raph et lui a donné envie de recommencer !









bottom of page