top of page

Verona, Italie : la ville aux balcons


Si vous la connaissez, c’est sûrement grâce à William Shakespeare, l’illustre auteur de Roméo & Juliette, la tragédie des amoureux maudits. Le dramaturge britannique a en effet situé sa pièce dans la magnifique ville de Vérone, en Vénétie. Cette anecdote, le fleuve qui la traverse et ses arènes romaines du Ier siècle après J.C. participent à sa grande popularité. La ville entière est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco !



Un lieu… Le Ponte Scaligero


Comme toutes les villes traversées par un fleuve (Paris, Florence, Prague…), l’un des atouts charmes de Vérone est l’Adige et par conséquent les splendides ponts reliant ses deux rives. Mais celui qui se dégage par sa grâce, sa couleur orangée et son impressionnant édifice qui clôt le Castelvecchio (un château fort médiéval) reste le Pont Scaliger. Ce pont en arches, fait de marbre et de brique, fut détruit en 1945 et reconstruit à partir des pierres retrouvées dans l’eau. Il est l’un des symboles de la ville, offre un point de vue unique et rivalise de beauté une fois la nuit tombée.



Un fait historique… Looking for Juliet


La Casa di Giulietta, où affluent chaque jour des centaines de touristes, romantiques et curieux pour palper le sein droit de la belle, est une construction de toute pièce ! Juliette Capulet, puisse-t-elle avoir existé, n’a jamais vécu en cette demeure… Pure fantaisie, mais belle rentabilité ! En toute honnêteté sauf si sa visite est comprise dans votre Verona Card (très utile par ailleurs ! Permet de visiter la majorité des sites de Vérone à tarif préférentiel) et que vous avez du temps arrêtez vous, sinon passez votre chemin.


A Vérone, on s'attend presque à voir une Juliette à chaque balcon !


Une musique… Aïda, Giuseppe Verdi


Les arènes de Vérone comptent parmi les mieux conservées du pays. Édifiées en 30 après J.C., d’une capacité de 30 000 personnes, elles ont accueilli des jeux de cirque, des combats de gladiateurs, avant d’être endommagées par un tremblement de terre au XIIIe siècle. Elles ont été depuis rénovées et consolidées, et sont le cadre d’un festival d’Opéra chaque été depuis 1913. La première pièce créée et jouée pour cette occasion n’est autre qu’Aïda, tragédie en 4 actes qui met en scène l’histoire d’amour entre Aïda, esclave d’origine éthiopienne, et Radamès, officier égyptien, au temps des Pharaons, en Égypte. Imaginez un opéra dans un lieu pareil, ouvert sur une nuit étoilée d’été…






Raph & Anna recommandent ❤︎ Monter jusqu’au Museo Archeologico


Prenez de la hauteur ! Empruntez la plus jolie ruelle piétonne de Vérone (Scalinata Castel San Pietro), grimpez les marches entourées par des maisons aux vives couleurs pastel jusqu’au théâtre romain. Les ruines de ce monument, cachées parmi les pins, laissent deviner la grandeur de ce qu’il a été. Encore un peu plus haut, on accède au Musée d’Archéologie de Vérone, construit dans les vestiges du théâtre. Il conserve sculptures, fresques et autres mosaïques, mais c’est surtout la vue sur la ville en contrebas qui vaut l’ascension !



bottom of page