top of page

On vous raconte la Nuit de la Solidarité à Paris

L'an dernier, Anne Hidalgo a mis en place la première Nuit de la Solidarité afin de lutter contre l'exclusion des personnes dans la précarité. Depuis 2015, la mairie de Paris travaille étroitement avec des travailleurs sociaux et des associations humanitaires pour venir en aide aux nombreux SDF de la capitale. Le 7 février prochain se tiendra la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité. L'objectif est de recenser toutes les personnes qui dorment dans la rue. Car le recensement est la première étape de la prise de conscience de cette réalité pour mieux l'appréhender et mettre en place des moyens d'action adaptés. Raph a participé à la première édition, une expérience formatrice et un bel engagement pour une initiative solidaire. Petite recommandation si vous comptez y participer : munissez-vous de vêtements chauds, un k-way et d'une lampe torche.


Comment ça se passe ?

Les citoyens parisiens s'inscrivent et sont répartis par arrondissement. Le jour de l'opération, chacun se rend à la mairie de son quartier : une formation est donnée pour expliquer les comportements à adopter et l'objectif de cette action collective. Une fois les indications données, des groupes de 5-6 personnes sont formés. Chaque bénévole reçoit un brief avec toutes les recommandations pour le bon déroulement de l'opération. Chaque équipe est menée par un professionnel du social (travailleurs sociaux, ambulanciers, médecins...). L'an dernier, plus de 260 équipes ont été constituées afin de se rendre dans tous les recoins de Paris -gares, forêts et bois compris !


Le jour J

Vers 21h, toutes les équipes sont parties, carte en main, équipées de dossards et de lampes torches. Des zones bien spécifiques sont réparties entre chaque groupe ; il est très important de les respecter pour éviter de compter deux fois la même personne. L'opération se déroule de 21h à 1h du matin. Lorsque l'équipe rencontre un SDF, un des membres lui propose de répondre à un questionnaire fourni lors de la formation. Deux questionnaires ont été réalisés : un pour les personnes seules et un autre pour les familles. Ce bulletin, totalement anonyme, vise à identifier les raisons pour lesquelles la personne se trouve à la rue, et la recenser. Lorsque l'on aborde un sans-abri il est important de prendre certaines précautions. Par exemple, si la personne dort, il ne faut surtout pas la déranger. Si on voit un sans-abri au loin, il ne faut surtout pas lui courir après ! Seuls ceux qui le souhaitent participent à l'opération. Mais ne vous inquiétez pas, toutes ces précisions sont données lors de la formation ! Il ne faut pas hésiter à se référer au responsable du groupe qui a l'habitude de travailler avec des personnes sans-abris et qui sait comment les aborder.


Et ensuite ?

Cette initiative permet de prendre conscience de la réalité sociale de notre ville. C'est aussi l'occasion de rencontrer ses voisins et de partager une expérience solidaire avec eux. Quelques semaines après la Nuit de la Solidarité, la Mairie de Paris organise une soirée au cours de laquelle les chiffres sont communiqués. Des solutions et des propositions d'actions sont évoquées et discutées pour faire évoluer la situation des SDF à Paris.


Par la suite, des conférences, des salons découverte des associations parisiennes et des activités en lien avec les personnes démunies sont régulièrement proposées aux citoyens qui se sont engagés lors de cette Nuit de la Solidarité. La ville de Paris propose aussi de nombreuses conférences et activités en lien avec la solidarité et les sans abris. Le programme Fabrique Solidarité a vu le jour suite à la première Nuit de la Solidarité. Il permet d'échanger à propos des personnes en situation de précarité et d'envisager des solutions avec des professionnels.

Si vous souhaitez vous aussi être tenu au courant des activités ou autres conférences organisées c'est par ici.

bottom of page