top of page

Raph & Anna voyageuses #6 | Bordeaux, France




Pas besoin de traverser les mers et frontières pour découvrir de beaux endroits ! On reste quand même très attachées à notre belle France, et on se plaît à découvrir ses différents recoins et paysages. Le temps d’un week-end d’été, nous avons arpenté les rues pavées et les quais de Bordeaux, Gironde, 33 (tmtc). Voici nos meilleures impressions de la ville.


Un lieu... La Base sous-marine

C’est un endroit vraiment insolite et pour notre part, du jamais vu. Un peu d’histoire : c’est une des cinq bases pour sous-marins de la façade atlantique construite par les Allemands en 1942. Ce bunker de béton de 42000m² de superficie est aujourd’hui un centre culturel qui accueille des expositions d’envergure et magnifiées par cet espace atypique. Nous avons eu la chance de la visiter lors de l’exposition “Légendes urbaines” sur le street art où tous les grands noms étaient représentés. Banksy, Invader, Blu et Roti côtoient 13 installations in situ (des espaces entièrement investis par un artiste). Notre coup de cœur ? La cathédrale magistrale des MonkeyBird ; des pochoirs de papier (!!) illuminés de faisceaux de lumière blanche qui confèrent un aspect sacré à un vaste hangar désaffecté.




Une spécialité... les canelés ! (et le Bordeaux, of course)

Ce petit dôme croustillant à l’extérieur et moelleux-collant à l’intérieur est une spécialité sucrée du Bordelais. Difficile de résister à ses arômes de rhum et de vanille et sa croûte caramélisée que l’on dévore en deux bouchées. La valeur sûre pour en déguster, c’est la chaîne “La toque cuivrée” que vous trouverez à tous les coins de rue (40, 50 ou 70 cts l’unité).


Raph & Anna recommandent ❤︎ le miroir d’eau, mais la nuit

Un des incontournables de la ville. Fait d’eau et de granite, il reflète les quais de Bordeaux et la magnifique place de la Bourse le long de ses 3400m² -c’est le plus grand miroir d’eau du monde ! La journée, il est assailli de touristes, d’enfants à la quête de fraîcheur et de passants. Mais le soir, toute autre ambiance, place aux skaters et aux noctambules rêveurs. Le miroir révèle tout son potentiel et sublime les quais bordelais.




bottom of page