Vous avez tous déjà entendu le refrain entêtant de « Five Minutes », qui a fait connaître le duo français Her fin 2016. Diffusée sur toutes les radios, reprise dans des pubs ou des émissions, cette chanson apporte la gloire aux Rennais Simon Carpentier et Victor Solf jusqu’en Amérique du Nord où ils entament une tournée avant de rejoindre la programmation des festivals français de l’été 2017.
« La femme n’existe pas, mais il y a des femmes. Pas une seule femme ne peut représenter la femme. Pour la dire toute, il faudrait toutes les femmes. »
En août 2017, Simon, qui s’était retiré de la scène depuis quelques dates, décède des suites d’un cancer à l’âge de 27 ans. Dévasté mais dévoué à leur projet, Victor poursuit la tournée en forme d’hommage à son associé et ami. Avec ses musiciens, il livre notamment une performance d’une rare intensité émotionnelle à Rock en Seine le 29 août 2017. À l’heure où l’on vous écrit, la tournée est finie et le groupe s’est dissocié, chaque musicien ayant choisi une direction différente. Mais Victor, lui, continue son rêve et celui de son ami. L’avenir de Her et son parcours initiatique font l’objet d’une série documentaire produite par Studio +, qui sera disponible courant mai.
Dans cette version épurée mise en scène par le studio Colors (regardez leurs autres vidéos, un ton pastel pour chaque artiste émergent, tout en douceur et authenticité), Victor interprète donc avec passion le titre phare de son groupe qu’il porte désormais seul, même si la voix de Simon résonne encore au loin. On redécouvre la chanson à travers la puissance de son chagrin et sa dévotion à la musique. Frissons.