Pour ceux qui connaissent Anna à Paris, vous l’avez forcément déjà vue arpenter les rues les yeux rivés sur les façades à la recherche de Space Invaders. Mieux, vous vous êtes pris au jeu et vous lui envoyez des emplacements en photo (c’est le cas de Raph en tout cas). Encore mieux, elle vous a convertis et vous aussi vous chassez les Invaders sur les façades parisiennes. C’est souvent à cet endroit précis ‒juste au-dessus du panneau de nom de rue‒ que le street artiste français Invader vient coller ses petites mosaïques : des Space Invaders pixélisés inspirés du jeu vidéo d’arcade de 1978.
Invader, dont la renommée n’a d’égale que le secret de son identité, est l’un des street artistes les plus connus du monde. Et pour cause : il a posé plus de 3600 Space Invaders en mosaïques à travers le monde !
En 2014, il lance « Flash Invaders », une application gratuite qui répertorie tous les Invaders collés dans le monde depuis les années 1990. Dès que vous voyez un Invader, ouvrez l’application, prenez-le en photo et grâce à la géolocalisation, elle reconnaît les vrais des faux. Car oui, Invader est aussi l’un des artistes les plus copiés du monde, alors gare aux fakes et aux voleurs.
L’application est aussi rétro que le jeu dont elle est inspirée, mais elle compte plus de 41000 joueurs ! À l’heure où l’on vous parle, exactement 3621 Space Invaders ont « envahi » 76 villes du monde entier, alors vous avez de quoi faire. La carte interactive les recense tous, sans pour autant vous révéler leur emplacement (bon, à part Thomas Pesquet, personne n’aura celui sur l’ISS...). Rien qu’à Paris, il y en a plus de 1200 et c’est son terrain de jeu favori. Pensez donc à mettre régulièrement à jour l’application pour être sûrs de pouvoir flasher les petits nouveaux. Du Docteur House géant sur la façade de la Pitié-Salpétrière aux petits invaders plus « classiques », il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, et ils vous feront gagner différents nombre de points.
En plus d’une galerie de photos qui répertorie votre collection de space invaders avec leur nom et leur date de création, l’application réserve quelques surprises : un « live » qui vous permet de voir les trouvailles des autres utilisateurs, ou encore des petits messages qu’on vous laisse le plaisir de découvrir.
Voilà, maintenant que les Space Invaders n’ont plus de secret pour vous, START AND FLASH THEM ALL !