top of page

Toute la vérité sur l'Opéra !


« Musique réservée à une certaine classe sociale », « pas accessible », « trop cher »... Soyez plus curieux et détachez-vous des préjugés. Pour cela, nous vous conseillons de consulter ce site : http://www.levoyagelyrique.com/idees-recues.

Après la lecture de cet article, on espère que vous porterez un regard nouveau sur l’opéra et que vous serez prêts à découvrir (ou redécouvrir pour certains) cet univers.

Avant toute chose, un peu d'histoire...

L'opéra apparaît au XVIème siècle. Un petit groupe de musiciens et intellectuels florentins passionné par la tragédie Antique dans laquelle ils puisent pour créer un nouveau genre musical ( l'opéra) plus simple que celui de la Renaissance.

Le baroque (XVI- milieu XVIII). Le premier opéra Orfeo est composé par Monteverdi, musicien d'origine italienne, en 1607. La grande majorité des oeuvres de cette époque met la musique au service du texte.

Le classique (milieu XVIII- 1830). Cette nouvelle période musicale voit apparaître deux sous genres de l'opéra : l'opéra séria (tragique) et l'opéra bouffa (comique). Les compositeurs développent la virtuosité vocale qu'on appelle le bel canto.

Le romantisme ou l'âge d'or de l'opéra (fin XVIII- XIX). Le nationalisme émerge en Europe ; chaque pays apporte donc sa touche personnelle à l'opéra.

En Allemagne, Richard Wagner, compositeur de renom, rassemble dans ses opéras la musique symphonique, le théâtre, la poésie et la mise en scène.

En Italie, la virtuosité vocale est toujours en vigueur. Dans ses œuvres, Giuseppe Verdi mêle tragédie, amour et émotions fortes.

En France, l'opéra est synonyme de grandeur. Lors des représentations, on admire une grande prouesse technique, des scènes d'actions et des ballets. Tout le monde connaît le très célèbre compositeur de cette époque, Georges Bizet.

Dans les pays d'Europe de l'Est et en Russie, les opéras sont liés à la littérature et à l'histoire du pays. Tchaikovsky le fait parfaitement dans ses œuvres.

Le XXième siècle : Dans beaucoup d'arts le siècle dernier est synonyme de rupture. Les deux guerres mondiales et le climat de tension en Europe laissent apparaître des compositeurs désireux de casser les codes établis auparavant. Fini les belles mélodies et le bel canto, l'opéra du XXième siècle est plutôt étrange et pas forcément agréable à la première écoute ! Alban Berg est l'un des premiers compositeurs de ces nouveaux opéras.

L'opéra d'aujourd'hui

Il faut bien se rendre à l'évidence, l'opéra est un art méconnu pour encore beaucoup d'entre nous. Bien entendu, encore aujourd'hui des traditions sont présentes. Par exemple, la programmation des opéras propose souvent des classiques qui plairont plus facilement à tous. Même si le public se diversifie peu à peu, on y retrouve toujours les habitués qui attendent un moment d'émotion, de grande mise en scène et de virtuosité vocale. Grandes robes, décors gigantesques qui évoquent le passé et chants en italien : voilà ce que beaucoup souhaitent admirer à l'opéra !

Pour illustrer le propos, évoquons l'opéra la Bohême de Giuseppe Verdi programmé très récemment à l'Opéra Bastille. La mise en scène plutôt originale n'a pas conquis l'ensemble des spectateurs, bien au contraire! Au lieu de découvrir un décor typique du XIX ième siècle, le metteur en scène a envoyé son public dans l'espace. Les acteurs jouaient et chantaient en scaphandre, de quoi effrayer tous les fervents habitués ! La mise en scène a été au centre d'une grande polémique notamment dans la presse écrite.

J'ai 22 ans et j'aime l'opéra !

Passons aux bons plans ! De nombreuses initiatives existent pour permettre à tout le monde d'assister à un opéra, découvrir cet art complet et pourquoi pas y prendre goût ! Il est certain que ça demande un petit budget et qu'il est possible que vous devrez vous priver de 2/3 pintes pour pouvoir vous offrir une place d'opéra mais peut être que ça en vaut la peine !

L'opéra national de Paris s'est lui aussi mis à la page. Désormais vous pouvez bénéficier d'un Pass Jeune qui vous permet d'assister à des représentations à des prix plus abordables. Les jeunes de moins de 28 ans peuvent se procurer le pass pour 20€. Malheureusement, ce pass est limité ! N'hésitez pas à consulter le site de l'Opéra National de Paris si vous êtes intéressés !

bottom of page