Sharing : le partage d'expériences, de bons plans, d'opinions, mais aussi une ouverture au monde et aux autres.
Samedi 2 décembre 2017, Raph & Anna organisent, en partenariat avec Le Hangar, une journée consacrée à l’ADPAD (Assistance à Domicile des Personnes Âgées Dépendantes). Cet événement fait suite à un voyage au Togo au cours duquel Raph a eu l’opportunité de rencontrer et d’aider les membres de cette association durant quelques jours. Association togolaise encore méconnue, nous avons choisi de vous la faire découvrir au cours d’échanges chaleureux et musicaux.
Qu’est ce que l’ADPAD ?
Créée officieusement en 2005 par les soeurs Franciscaines et reconnue en tant qu’association par l’Etat togolais en 2012, l’ADPAD prend en charge à ce jour une cinquantaine de personnes âgées non valides et isolées résidant dans la capitale Lomé et sa banlieue. En effet, selon les membres de cette association, aucune maison de retraite ou structure d’accueil n’a été ouverte au Togo pour ces personnes âgées dépendantes.
Actuellement, seuls dix adhérents et une trentaine de bénévoles oeuvrent quotidiennement pour permettre le bon fonctionnement de l’association.
Ses principales actions
Distribution de cartons contenant des denrées alimentaires non putrescibles et des produits d’hygiène chaque mois.
Dialogue avec les familles des personnes âgées afin de rétablir des relations affectives et sociales.
Visites aux personnes âgées pour partager un moment d’échange et de convivialité.
Réaménagement et assainissement des habitats.
Soins médicaux élémentaires.
Raph au sein de l’ADPAD
« J’ai découvert cette organisation par le biais de connaissances togolaises. J’ai été étonnée de découvrir que beaucoup de personnes âgées vivaient seules et dans des situations plus que précaires. C’est pourquoi j’ai tout de suite eu envie de proposer mon aide. J’ai donc participé au remplissage des cartons et surtout j’ai pu accompagner des bénévoles lors de visites aux personnes âgées.
Ces rencontres ont été pour moi des moments très forts en émotion, partage et joie. Malgré leurs situations, ils ont su sourire, parler et me raconter de nombreuses anecdotes sur leur vie. Je garde en tête ma rencontre avec Jean-Baptiste, âgé d’un peu plus de 60 ans : ancien laborantin dans une université, il s’est retrouvé isolé et sans ressources suite à un très grave accident de la route. Ces instants passés avec lui m’ont fait découvrir un homme désireux de partager son savoir et d’une grande joie de vivre. Une vraie leçon de vie qui nous permet de relativiser et de porter un autre regard sur nos petits soucis ! »
Comment contacter l’association ?
Aflao Avénou Maison des Soeurs de St François d’Assise
@ : ass.stfrancois.adpad@gmail.com
From Paris to Togo, samedi 2 décembre 2017 de 13h30 à 23h : https://www.facebook.com/events/188198421748025/