Schönbrunn, la belle fontaine
Aujourd’hui, c’est vie de château ! On prend le métro jusqu’au plus prestigieux des vingt-trois arrondissements de Vienne, le Hietzing. Là, au beau milieu d’un grand parc et à quelques pas seulement des habitations se trouve le Château de Schönbrunn. Celui-ci fut la résidence d’été des Habsbourg et a accueilli, entre autres, la belle Sissi (a.k.a. Elizabeth de Wittelsbach, 1837-1898), impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Tout en longueur, ce magnifique et moderne château aux murs d’ocre jaune renferme pas moins de 1441 pièces. Tout autour, un parc qui s’étend sur 1,2km d’Est en Ouest et sur environ 1km du Nord au Sud est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, même année que le château. Outre les jardins à la française, les fontaines et les statues, c’est la Gloriette qui attire toute l’attention. Cette galerie évoquant une victoire militaire des Habsbourg surplombe le domaine et arbore des trophées ainsi qu’un aigle à double tête, symbole de cette puissante famille. L’ascension jusqu’à cet édifice nous permet non seulement de l’admirer de plus près, mais aussi d’accéder à une vue panoramique sur le château et la capitale.
Après l’effort, le réconfort
Dans la série des découvertes typiquement viennoises, nous nous arrêtons dans un restaurant de spécialités autrichiennes. Nous commandons chacune une assiette de schnitzel (deux par personne, 10,90€) servie avec une petite salade dont les concombres se noyaient dans la sauce. Les schnitzel sont des sortes d’escalope de veau ou de porc panées et frites. Autant dire que l’ascension de la Gloriette nous a été bénéfique. Très vite rassasiées, on demande un doggy bag. Eh oui, l’avantage du schnitzel, c’est que ça fait deux repas en un ‒ et qu’on voulait tester les fameux desserts. C’est donc un apfelstrudel pour deux qui a suivi. Cette célèbre pâtisserie viennoise à la pomme nous a régalées, même si elle se savoure davantage en hiver autour d’un chocolat viennois (of course !).
La Vienne baroque
Notre ultime visite du séjour s’est portée sur la somptueuse Österreichische Nationalbibliotek. Construite entre 1723 et 1726, elle conserve plus 200000 livres datant de 1501 à 1850. Il faut noter que c’est l’une des plus belles bibliothèques baroques au monde. Seize statues, quatre globes de Vincenzo Coronelli et de monumentales fresques de Daniel Gran magnifient ce hall de 77m de long, 14,2m de large et 19,6m de haut. Cette bibliothèque baroque, véritable bijou de l’histoire autrichienne caché en plein centre-ville nous a éblouies… pour 4,50€ seulement !
Souvenirs et cartes postales achetés, c’est au 25 hours bar que nous passons notre dernière soirée en beauté : retrouvailles avec une amie autrichienne, bière locale dégustée sur le rooftop, ambiance lindy hop et superbe vue sur cette charmante ville.