Comme à chaque nouvelle étape du voyage, on est un peu fatiguées par le trajet en train. On profite donc du confort de notre nouvelle maison pour nous reposer un peu avant de partir arpenter les rues viennoises. Cette capitale semble sortir tout droit d’un conte de fées : bâtiments somptueux, blancs et immaculés, calèches dans les rues, théâtres et cafés d’un autre temps… De nombreux trams et vélos parcourent le centre-ville, ce qui conforte un peu l’idée qu’on se fait d’une Autriche très green (d’ailleurs le président Alexander Van der Bellen est écologiste).
Il existe dans Vienne un quartier culturel, le Museumsquartier, installé dans les anciennes écuries du palais impérial (60 000 m²) qui rassemble la plupart des musées de la ville : Mumok (art moderne), Architekturzentrum, Kindermuseum… Pour notre première visite à Vienne, nous avons choisi le Leopold Museum. Il abrite la plus grande collection au monde des peintures d’Egon Schiele, des œuvres de Gustav Klimt, ainsi que d’autres expositions temporaires. Le billet à 9€ (tarif étudiant) permet donc de visiter les quatre étages de ce musée et en bonus jouir d’une jolie vue sur les toits de la ville. Pour notre part, nous avons découvert les sculptures inhabituelles et géométriques de Joannis Avramidis, les expériences extrêmes de Jan Fabre et tout un étage consacré à la place des femmes dans la peinture de l’époque moderne (1830s-1930s). Enfin, la collection permanente du musée présente quelques chefs d’œuvres de Klimt et de nombreuses œuvres de Schiele, parfois effrayantes, parfois enfantines. Le Leopold est très agréable, varié et peu fréquenté. Ni le temps ni le budget ne permettait de faire tout le Museumsquartier et nous n’avons pas regretté notre choix.
Au cœur de Vienne…
Ancien appartement de Sissi, Kunsthistorische Museum, Naturhistorische Museum, Platz Maria-Theresien, le quartier Hofburg, nous déambulons dans le Vienne historique. Nous avons l’impression d’avoir voyagé dans le passé à la vue de ces bâtiments et de cette richesse.
Quelques rues plus loin se trouve l’Eglise Saint-Pierre qui nous a éblouie de sa beauté. Fondée en 1733 par la confrérie de la Très-Sainte Trinité, l’Eglise Saint-Pierre compte parmi les plus belles qu’on aie jamais vues. À l’intérieur, on y a contemplé les fresques de Rottmayr, les diverses chapelles ainsi qu’un orgue noir et doré à couper le souffle. L’abondance de statues, d’ornements et de couleurs évoquent parfaitement le style baroque.
Cette journée se termine « à la française » : nous cuisinons des crêpes en dessert pour notre hôte. En couchsurfing, il est important de partager et de se sociabiliser en échange du gîte offert. Confiture d’abricot ou sucre et citron, tout le monde se régale mais nous ne créons pas particulièrement de liens au-delà de ce repas partagé.