C’est dimanche, grasse mat’ oblige et cette fois ci les synagogues sont ouvertes ! 14h30, nous voilà de retour dans le quartier juif de Prague, le Josefov. Ancien ghetto, datant du XIII ième siècle, Josevof est aujourd’hui un petit quartier au cœur de la ville chargé d’histoire et de richesses. Quelques rues seulement qui racontent pourtant un lourd passé. Comme pour le château il existe différentes formules de visite. On a opté pour la formule B, 220 Czk pour les moins de 26 ans. Un justificatif est demandé pour bénéficier des réductions sur les tarifs. Notre billet nous permettait de visiter 7 des 8 sites du quartier juif :
Spanish Synagogue : Première visite et pas des moindres, nous sommes subjuguées par la beauté des vitraux et des peintures murales. Bleu, doré et marron couvrent les murs et le plafond et donnent à ce lieu de culte, une allure majestueuse. À l’intérieur de cette première synagogue, des documents authentiques relatent la vie dans le ghetto de Josevof. Une seconde salle, présente une collection de plus de 600 pièces d’argent massif (Sceptres, couronnes et objets de rite).
Galerie Robert Guttman : Accolée à la Spanish Synagogue, cette petite galerie propose une retrospective sur la traque des sionistes à Prague pendant la Guerre Froide. Le sujet était intéressant mais n’avait pas tellement de rapport avec le reste du tour.
Maisel Synagogue : Grande et blanche, la Maisel Synagogue est beaucoup plus sobre que la Spanish. Elle renferme des présentations sur l’histoire des communautés juives de Bohême, un peu décousues à notre goût.
Ceremonial Hall : Petite tour en pierre, dans laquelle on trouve des explications sur les rites funéraires, peintures et objets à l’appui.
Klausen Synagogue : Dans celle-ci ce sont les fêtes traditionnelles qui sont expliquées. Shabbat, Yom Kippour, Hanoukah… on en ressort incollable sur le calendrier juif !
Pinkas Synagogue : Grand moment d’émotion. Une multitude de noms des victimes de l’Holocauste sont peints à la main sur tous les murs. Ces quelques minutes de recueillement passées dans cette synagogue nous font prendre conscience de l’horreur du passé et rappellent le poids du devoir de mémoire.
The Old Jewish Cemetery : 17h45, nous terminons ce tour du Josefov par le vieux cimetière juif. Vidé de tous ses visiteurs, le calme et la paix règnent sur toutes ces pierres tombales.
Nous sommes ravies par la richesse et la beauté de ce quartier, Josefov restera certainement l’un des plus forts souvenirs de notre séjour à Prague.
Push the tempo
Dernière soirée à Prague. Puisqu’on ne fait rien comme tout le monde, on sort le dimanche soir ! Notre choix s’arrête sur un bar souterrain de cinq salles. On pénètre dans une sorte de labyrinthe qui commence par une taverne déserte, on descend ensuite un étroit escalier qui mène à une salle de billard. Là, Hey Ya d’Outkast résonne au loin et nous invite à continuer notre descente. Un couloir à droite est rempli de tonneaux et de tabourets et une double salle un peu grunge finit ce parcours underground. Dans cette dernière, Prodigy, Eminem, Snoop Dog et les pintes à moins de 2€ (44CzK) rythment la soirée. Grosse découverte du voyage : tout le monde fume à l’intérieur et pas que des Marlboro Light. Chez U Sudu, rien n’est interdit... On vous laisse deviner où on a passé la soirée !